Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remplacer un simple vitrage par un double vitrage sur des fenêtres anciennes
24 décembre 2014

Quelle épaisseur pour le double vitrage ?

A prendre en considération 

- On peut vouloir installer le double vitrage le plus épais possible, mais il faut penser que cela alourdit la fenêtre en bois, il y a un risque de déformation à prendre en compte. Les besoins ne seront pas les mêmes en Bretagne, où il fait doux toute l'année qu'en Alsace où les variations de température sont importantes entre l'hiver et l'été.

- Officiellement, le rendement d'un vitrage se calcule en additionnant plusieurs paramètres techniques, cela s'appelle le coefficient Ug. Plus il est bas et plus le vitrage est performant.

Le coefficient Ug varie selon les paramètres et options choisis pour la réalisation du carreau, notamment :

Le nombre de vitres utilisées pour fabriquer le vitrage (simple, double, triple). Généralement les vitres utilisées pour les doubles ou triples vitrages font 4 mm d'épaisseur mais cela peut être différent.

L'ajout d'un gaz rare inerte entre les vitres (argon ou krypton).

La présence d'une pellicule d'oxydes métalliques sur l'une des vitres (couche Faible Emissivité).

On peut repérer la présence et le positionnement d'une couche faiblement émissive en approchant la flamme d'un briquet du double vitrage : 4 reflets apparaissent, si l'un d'eux est légèrement "rosé", il s'agit de la vitre traitée. (Parfois il est nécessaire d'être quasiment dans le noir pour voir la différence.)

On doit positionner le vitrage de façon à ce que la couche faiblement émissive soit sur le deuxième côté de vitre en partant de l'intérieur du logement. Elle permet aux rayons du soleil de pénétrer et retient la chaleur à l'intérieur. Dans les régions très chaudes on peut l'inverser afin de lutter contre la chaleur.

L'écart entre les vitres. Le double vitrage "classique" est souvent composé d'une vitre de 4 mm puis d'une lame d'air ou de gaz de 16 mm et puis encore d'une vitre de 4 mm :  on l'appelle de ce fait un 4/16/4. Son épaisseur totale est alors de 24 mm.

On trouve aussi assez facilement des doubles vitrages en 4/20/4 et il est possible de faire fabriquer des doubles vitrages en 4/6/4, en 4/10/10 ou encore en 4/14/6... avec une face opaque, feuilletée (anti intrusion), tout est possible ou presque ! attention les prix peuvent s'envoler si vous choisissez des épaisseurs de vitrage différents du traditionnel 4/.../4. 

 

Marche à suivre pour déterminer l'épaisseur du double vitrage

1. Conserver ou non les moulures ?

photo 4-1

- Si votre fenêtre comporte des moulures intérieures, vous souhaiterez peut-être les conserver : cela aura pour effet de réduire l'espace disponible pour le double vitrage dans la future feuillure. Si vous habitez dans une région peu froide, vous pourrez opter pour des doubles vitrages peu épais (par exemple 4/6/4 ou 4/8/4), cela devrait passer.

Mon choix, visible sur cette photo : j'ai choisi de conserver les moulures en préservant une bande de bois mesurant entre 3 et 5 mm d'épaisseur juste avant l'arrondi. Cette partie où vient se caler le vitrage s'appelle une contre-feuillure. L'esthétique de la fenêtre me semble conservée.

Si vous souhaitez installer un vitrage épais vous serez peut être amené(e) à sacrifier un peu les moulures et/ou vous pourrez utiliser les parcloses à l'extérieur (baguettes qui maintiennent le vitrage dans la fenêtre) pour recouvrir la partie du vitrage qui dépassera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Déterminer l'épaisseur maximale que pourra avoir votre vitrage (en partant du principe qu'il doit juste affleurer à l'extérieur.)

 

photo 5

- A l'extérieur : mesurer la profondeur de la feuillure actuelle (je vais nommer cette valeur ME) en enlevant un peu du vieux mastic. (Si vous avez de très vieilles fenêtres mal entretenues, il y a des chances que le mastic manque à certains endroits, profitez-en pour glisser votre règle jusqu'à toucher la contre-feuillure !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 1-2

   

- A l'intérieur : mesurer l'espace entre la vitre et la moulure intérieure de l'ouvrant. Si votre fenêtre ne comporte pas de moulure ou que vous ne souhaitez pas la conserver : mesurer l'espace entre la vitre et le bord intérieur de l'ouvrant. (je nomme cette valeur MI)

 

Attention : calcul savant :-)

- Si la mesure est prise entre la vitre et la moulure et que vous souhaitez conserver la moulure intérieure : additionner ME+MI puis retirer 3 à 5 mm (correspondant à une bande avant l'arrondi de la moulure).

- Si la mesure est prise entre la vitre et le bord intérieur sans moulure ou que vous ne souhaitez pas conserver la moulure intacte : aditionner ME+MI et retirer 8 à 10 mm minimum pour créer la contre feuillure où viendra reposer le vitrage. Il ne faut pas qu'elle soit trop fine pour ne pas fragiliser l'ouvrant qui doit recevoir un nouveau vitrage bien plus lourd. 

- La valeur obtenue vous donne l'épaisseur du double vitrage à commander. Il faut bien sûr ajuster en fonction de vos fenêtres en veiller à allier robustesse et esthétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remplacer un simple vitrage par un double vitrage sur des fenêtres anciennes
  • Souhaitant garder mes anciennes fenêtres en bois au lieu de tout remplacer par du PVC pas très joli, j'ai décidé de les rénover et de remplacer le simple vitrage par du double vitrage. Ce blog est à l'usage de ceux qui seraient tentés par l'aventure !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité