Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remplacer un simple vitrage par un double vitrage sur des fenêtres anciennes
7 janvier 2015

Au boulot ! Toutes les étapes pour refaire une fenêtre neuve

Les étapes successives (dépendent de l'état de vos fenêtres au départ) :

- Déposer les fenêtres.

- Enlever les paumelles : gratter la peinture des vis avec un gros cutter pour les enlever plus facilement à la visseuse électrique. Entailler la peinture autour des paumelles pour qu'elles se détachent bien de la fenêtre sans éclater le bois. Utiliser un petit marteau éventuellement pour décoller les paumelles collées par la peinture.

- Décaper entièrement et poncer à blanc tous les éléments de fenêtre, intérieur et extérieur, bâti et ouvrant. D'abord ponceuse à bande puis excentrique pour les endroits inaccessibles et finition.

- Décaper les paumelles et les crémones en métal avec une brosse métallique (gros modèle) adaptée sur une perçeuse.

- Renforcer les parties en bois affaiblies ou dégradées par les ans : pâte à bois, renfort les parties faibles parfois en rempaçant les chevilles en bois par des vis. Utiliser du durcisseur de bois si le jet d'eau (partie basse de la fenêtre à l'extérieur) est pourri.

- Traiter l'intégralité du bois contre les insectes et champignons (Xylophène ou autre...)

- Laisser sécher.

- Creuser la feuillure des fenêtres à la défonceuse afin de dégager assez d'espace pour insérer un double vitrage (dans mon cas atteindre 18 mm).

- Déposer un cordon de joint polyuréthane dans le fond de la feuillure.

- Mettre en place le vitrage et caler avec des petites cales en bois en respectant l'axe diagonale partant de la paumelle du haut vers le coin bas opposé.

- Réaliser l'étanchéité des vitrages au joint polyuréthane transparent spécial vitre.

- Mesurer des baguettes type champlat pour les utiliser comme parclose (j'ai pris du pin, mais le chêne est sans doute plus costaud... je mise sur la qualité de la peinture pour bien les protéger.)

- Déposer un joint polyuréthane sur la face intétieure des parecloses et les coller moitié sur l'ouvrant / moitié sur le vitrage.

- Fixer avec des pointes tête d'hommes dans le bâti tous les 30 centimètres. Ou bien (pour les courageux qui estiment qu'une pareclose doit éventuellement  être démontée : utiliser de petites vis en pré-perçant et ébavurant afin de faire disparaite la tête de vis).

- Nettoyer les bavures de joint polyuréthane au White Spirit avec un chiffon immédiatement.

- Laisser sêcher à plat pour éviter les déformations.

- Poser une sous-couche de peinture universelle.

- Peindre l'extérieur à la peinture glycéro extérieure

- Peindre l'intérieur avec une peinture spéciale boiseries

- Poser une sous couche "spécial métal" sur les crémones et paumelles avant de les peindre avec les peintures choisies.

Compter 3 à 4 heures de travail par fenêtre en étant assez minutieux (hors séchage des joints, traitements divers et peintures).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> blog très interessant et bien explique<br /> <br /> je me lance sur mes fenetres<br /> <br /> par contre comment avez vous fait pour mettre un champlat dans le bas de la fenêtre sur la bavette arrondie
T
Bonjour, nous avons acheté il y a 8 ans une vieille maison de campagne en Lozère relookée en 1931!!! Nous ne voulions pas changer toutes nos fenêtres -10 au total- à cause du prix mais j avais une petite idée de rénovation pour notre fenêtre qui sont simple vitrage et votre blog est très intéressant. Je vais m y essayer et vous tiens au courant....Merci de vos conseils <br /> <br /> À.Toulouse
Remplacer un simple vitrage par un double vitrage sur des fenêtres anciennes
  • Souhaitant garder mes anciennes fenêtres en bois au lieu de tout remplacer par du PVC pas très joli, j'ai décidé de les rénover et de remplacer le simple vitrage par du double vitrage. Ce blog est à l'usage de ceux qui seraient tentés par l'aventure !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité